jeudi 18 septembre 2014

L'ex chômeuse qui n'aimait pas raconter sa vie, et pourtant

Salut ami chômeur,

Si rentrée rime avec déprime, froid, fin des vacances, retour au travail, impôts, soleil qui se couche tôt...

Rentrée rime surtout avec bonnes résolutions,  projets, découvertes, souvenirs dorés et nouveauté !

Ba oui.

Et c'est bien le moment pour moi de tout mettre à plat.

Voilà un an que je suis rentrée d'Asie. Un an que je vous ai retrouvé : vous, la vie parisienne, et les désillusions quotidiennes.

Un an lors duquel je comptais me remettre à flot, me poser, réfléchir et surtout agir.

J'avais beaucoup de beaux projets, de grandes idées, d'espoir.

Mais comme on dit : si on sait toujours ce qu'on quitte, on ne sais jamais ce qu'on va trouver.

J'ai toujours rêvé d'un eldorado, d'un pays, d'un environnement en accord avec ma façon de voir les choses, un endroit où l'air serait particulier.

En Thaïlande je me suis rendue compte que malgré le climat magnifique, le mieux vivre ne s'y trouvait pas forcément, il se trouvait en moi et cela où que je sois.  Alors je suis rentrée en France pour apprendre à vivre avec moi même et avec vous.

Et voici le temps des conclusions.

1 - Rentrer m'a bouleversé, plus que partir. Les remises en question ont été bien plus profondes que lors de mon départ au Bangladesh il y a exactement deux ans. A ce moment là je ne réfléchissais plus à rien, seules la découverte et l'aventure comptaient. J'étais légère (kind of pour ceux qui me connaissent).

2 - Savoir qu'on trouve l'équilibre en regardant en soi ne permet pas forcément d'avancer au delà du théorique.

3 - Le quotidien connu et rassurant pousse à l'inactivité. J'ai fais bien plus de choses lorsque j'étais en dehors du sentier, loin de l'acquis et des facilités.

J'ai eu l'impression de me traîner douloureusement pendant un an. D'être engluée dans les habitudes, les conventions. Surtout je me suis sentie bien moins capable et j'ai compris cette facilité qui fait tomber dans le " tu as tellement de chance de faire ça, je n'oserai pas" balancer à des amis, et dit par de nombreux autres lors de ma vie asiatique.

Tout cela n'est pas bien grave, en fait. Il y a et il faut un temps pour tout. Un temps pour courir, un temps pour découvrir, un temps pour penser, un temps pour mûrir, un temps pour voyager.

Ce qui est important, c'est d'être en accord avec soi-même. Qu'importe de parcourir la terre, de travailler dans un bureau, d'aller au ciné le vendredi soir ou partir naviguer. Rester avec des amis, ou lire un livre. Qu'importe même de ne rien faire, si tu es en accord avec toi même.

Fais des choses que tu aimes faire, reste en accord avec toi même. Si ta vie ne te plait pas, change là ! Ce peut être un changement d'appartement, de travail, de conjoint, ou tout simplement un changement d'air. Ce peut être faire du sport, faire la cuisine, acheter un bon livre, rencontrer de nouvelles personnes et dire merde à d'anciennes connaissances. Ce peut être de dire à ceux qui comptent ce que tu penses et aux autres ce qu'ils n'ont pas à penser de toi.

Fais de ta vie ce à quoi tu veux qu'elle ressemble.

Et surtout arrêtes de voir trop loin.

Aujourd'hui, tu as envie de quoi ?

Fais le maintenant, ou donnes-toi les moyens au lieu de rêver et de penser que les autres font mieux.

Si les autres sont en accord avec eux même et vont au bout de leurs envies alors oui c'est certain ils font déjà mieux.

Ces gens que tu trouves géniaux ou enviables pour tout un tas de bonnes (et moins bonnes) raisons ont cela en commun : ils sont maîtres de leur vie.

Et à vrai dire, comme chacun d'entre nous.

Pour celui qui serait tenté de dire " c'est facile à dire". Oui c'est très facile et personne ne peut rien pour toi si tu es déjà convaincu avant d'essayer que tu n'y arriveras pas...

Et pour celui qui fais déjà tout ça, je le trouve formidable car pour moi c'est un combat de tous les jours de me battre contre l'impuissance, la peur, la paresse, l'habitude. Alors bravo à toi.

Et merci à ceux qui me font avancer chaque jour.

J'ai écris cet article en particulier en pensant à Stéphanie, Marina, Maria et Martial, qui me montrent chaque jour que j'ai choisi la bonne direction :)

Et à tout ceux qui vivent leur vie à 100 à l'heure en réalisant leurs passions à n'importe quel prix comme Diana, Yoann, Claire et tant d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer ces dernières années.

Votre ex bientôt à nouveau chômeuse,

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire