dimanche 28 septembre 2014

La chômeuse dévie sur la colère humaine

Bonjour à toi,

aujourd'hui j'ai envie de partager certaines réflexions personnelles.

Il arrive que la vie soit injuste. Que quoi tu fasses pour être vrai, sincère, correct, intègre, pro-actif cela se retourne contre toi.

Il arrive que tu te sentes impuissant, que la colère puisse t'envahir, que le désespoir te guette et la tristesse te prenne.

Accepte les. Ce sont des sentiments humains, des réflexes de vie. Laisse les s'exprimer.

Puis pose toi cette question : pourquoi ? Quelles sont les raisons de ma colère ? Aurais-je pu faire en sorte d'éviter ce qui l'a provoqué? Ai-je les moyens de l'apaiser ? Comment puis je faire pour ne pas retomber dans une situation qui pourrait déclencher cette colère ? Comment puis je l'accepter?

Nous pouvons nous sentir trahis par notre entourage, notre conjoint, notre employeur ou tout simplement ressentir un sentiment d'injustice.

Ces trahisons ou cette injustice peuvent engendrer de la colère envers une situation que nous ne maîtrisons pas et pour laquelle nous n'obtenons pas toujours réparation.

Ce sentiment d'être abusée, d'être dépassée sans  voix au chapitre, de ne pas avoir vu la trahison/ le mensonge/ la déception / l'injustice avant qu'elle n'arrive, je le connais bien.

Cette colère qui te prend aux tripes, cette impuissance qui t'étouffe, cette envie de tout passer par dessus bord, de courir à perdre haleine, de prendre le premier billet pour la première destination, de taper son poing contre un mur, de tout laisser tomber...Je la connais.

La colère survient lorsque nous nous retrouvons face à un événement que nous n'arrivons pas à maîtriser.

Nous ne sommes pas des surhommes, nous ne pourrons jamais tout maîtriser. Nous pouvons faire des choix. Nous pouvons faire des erreurs comme nous pouvons prendre de bonnes décisions.

Il arrivera toujours un moment où tu te sentiras dépassé, que quelque chose que tu n'as pas prévu, un acte indépendant de ta volonté se trouve en travers de ta route.

Il arrivera toujours la vie.

Pour aller mieux, il y a certaines situations qui s'évitent et d'autres qui s'acceptent.

Celles qui s'évitent sont celles que tu reproduis régulièrement, celles que tu autorises alors même que tu sais ne pas être en accord avec elles, celles qui te font t'oublier pour d'autres ou par peur, celles qui te font renoncer alors même que tu ne veux pas, celles qui te font dire oui quand tu veux dire non, celles qui t'écrasent et te font sentir moins que rien...

Celles qui s'acceptent sont toutes les autres.

Accepter sa colère et son impuissance c'est s'accepter en tant qu'être humain. En tant qu'homme faillible.

Une personne très sensée a répondu à ma colère un jour en me disant " regarde toi avec bienveillance et amour ".

Je te donnerai le même conseil.

 Accepte d'être seulement humain. Accepte de ne pas comprendre, d'être révolté,de te tromper, d'être trompé.

Et si des situations te dérangent, des relations te font souffrir, apprends à dire non et à les arrêter.

C'est dur.

A vrai dire, tout va dépendre de toi. De ta décision à vouloir dépasser ce poids qui t'étouffe et te ralenti.

De mon côté je m'essaie jour après jour à changer ce que je peux changer et accepter ce qui ne changera pas.

Il n'y a pas de bonnes méthodes ou de solution miracle.

Sauf la bonne vieille volonté...

Tu peux bien sûr t'aider par la lecture, la parole, la consultation, la méditation, l'art, le sport, la nature...

Par tout ce qui te fais du bien et t'ouvre à toi même :)

Bon courage,

Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire