lundi 28 juillet 2014

Plateformes web et réseaux sociaux

Ami chômeur,

après t'avoir vanté les mérites du chômage et tous les avantages à en tirer, place à la recherche active ( oui m'sieurs-dames).

Si tu es discipliné, tu as déjà lu "les indispensables du chômeur" et tu es donc paré pour ta recherche d'emploi. Tu es aussi inscris au pôle emploi et à la Mission locale.

Il ne te reste plus qu'à débuter tes recherches.

Mais par où commencer ?

Plusieurs possibilités s'offrent à toi :

Ce topique s'attardera sur la visibilité web.

1 - Se créer un profil sur les plateformes pour l'emploi

Il existe des dizaines de plateformes en ligne qui te permettent de te créer un CV visible par toute la communauté web et te donne accès à des offres d'emplois dans ta région, en France et même à l'international.

Voici une liste des principales plateformes que je consulte régulièrement (tous les jours) :

Les classiques :
Pôle emploi
Apec
Monster
Cadre emploi

Pour les emplois culture/com :
Pour les humanitaires (dév social, international) :
Coordination Sud
Relief Web
La Guilde

Il y en a bien sur plein d'autres (meteojob, jobijoba...) plus ou moins efficientes mais qui reprennent souvent les mêmes offres d'emploi.

Avantages : être visible par le plus grand nombre, recevoir les offres d'emploi instantanément, connaître les entreprises qui recrutent.

Inconvénients : beaucoup de candidats, peu de retours immédiats, besoin d'actualiser son profil régulièrement.

Ai-je déjà trouvé un travail grâce à cette méthode ces deux dernières années?

- Oui, via Monster (1 CDD de 9 mois)
- Oui, via la Guilde (1 VSI en Thaïlande)
- 1 entretien par Pôle-Emploi (pour 1 CDD de 6 mois, 2 entretiens mais n'a pas abouti)
- 2 à 3 mails de refus via Fashion Jobs
- 1 mail de refus via Relief Web
- 1 mail de refus via Coordination Sud

Je suis persuadée qu'il est mieux de postuler directement sur le site internet des entreprises en se servant de ces sites pour être au courant de l'actu emploi.

2 - Se créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels

Ces réseaux sociaux professionnels se développent de plus en plus et s'appuient sur le principe de réseautage bien plus à la mode outre-atlantique.  Il y a souvent des offres d'emplois introuvables ailleurs, la possibilité de contacter le RH directement,  valider tes compétences par tes anciens collègues, garder le contact, te rendre visible.

Voici une liste des principaux réseaux sociaux professionnels :

Linkedin
Viadeo
Dogfinance
Wizbii
Xing (je viens de découvrir celui-ci)

Avantages : être visible, permet de contacter directement les RH, de garder une "trace" de son réseau, de se présenter à un employeur de manière plus vivante qu'avec un CV basique, avoir un contact direct, voir les contacts professionnels de ses contacts professionnels...

Inconvénients : Réservé à deux types de chômeur : le cadre, le stagiaire. Dans le sens ou les postes proposés sont souvent ou très qualifiés (entendre Bac+5 grande école / + 8 ans d'expérience, si si) ou au contraire des postes de stagiaires (Bac+5 grande école / + 3 ans d'expérience) sous (non) payés.

Ah si il existe des postes entre deux : dans le fin fond du trou Normand. Merci.

Ai-je déjà trouvé un travail grâce à cette méthode ces deux dernières années?

- Non, mais je commence à réseauter avec mon linkedin, je demande des renseignements aux RH sur leurs boîtes etc... Pour le moment ils répondent :-) Et j'ai mis un lien vers le réseau dans mon CV. 

Il existe aussi les réseaux sociaux publics que l'on peut utiliser à usage professionnel :

Twitter
Facebook

Avantages : Informations instantanées, facile d'usage, on postule décomplexé.

Inconvénients : Eviter de mêler vie privée et vie professionnelle, peu se retourner contre nous.

Ai-je déjà trouvé un travail grâce à cette méthode ces deux dernières années?

- Je ne souhaite pas postuler via Facebook, mais j'ai créé un Twitter entre autre pour cela. Cela me permet en règle générale de postuler directement sur le site de l'employeur.

3 - Les "nouveaux outils"

a - Ceux qui te disent qu'ils sont uniques, que grâce à eux tu vas toucher de l'or et que tu es le meilleur du monde "ma chérie" même s'ils ne te répondent jamais et que ta candidature meurt dans les limbes...

Qapa

Avantages : avoir le nom des entreprises qui recrutent dans ton domaine.

Inconvénients : Aucun tant que tu n'attends aucune réponse.

b - Ceux dont tu attends beaucoup et qu'ils te font l'amour des yeux :

Monkey Tie

Avantages : TROP BEAU, TROP ERGO, et un test très bien sur la personnalité, celle au travail et les entreprises qui nous collent à la peau

Inconvénients : trop tôt pour connaître vraiment les retombées

4 - Se créer un blog, site internet

Et quand toutes ces solutions ne fonctionnent pas, ou ne vont pas assez vite, ou restent incomplètes il reste encore un moyen web à mettre en oeuvre : le site internet, blog qui montre, démontre, explique tes compétences.

Particulièrement efficace pour les designers, dessinateurs, rédacteurs, réalisateurs :

L'Agenda d'Agathe

pour n'en citer qu'un.

Je vais terminer la dessus et je reviens vite te concocter de nouvelles petites solutions plus détaillées et qui j'espère  t'aideront (plus que moi aha) dans ta recherche d'emploi (zoom sur Facebookzoom sur Twitter).

En attendant si tu connais d'autres plateformes ou réseaux sociaux qui ont marché pour toi n'hésites pas à me les communiquer !

Bécos,

L'(ex) chômeuse
Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire